"Le Corps positif, c'est l'art de relier les maux aux mots, de donner sens et donc vie à nos maux pour apprendre à les aimer, à les accepter, à les respecter pour vivre avec eux une relations saine, apaisée, vivante. Parce que lutter contre nos maux, c'est comme lutter contre notre ombre, elle ne peut que grandir."

 

Le Corps positif est une méthode de décodage et d'acceptation des maux du corps qui peut se pratiquer en autonomie (à l'aide du livre), en groupes lors de stages ou d'atelier de façon occasionnel ou en accompagnement personnalisé pour un soutien régulier émotionnel et corporel. 

 

               Le Corps Positif est une manière de penser/panser son corps en considérant les maux du corps comme des signaux de vie.
La maladie est une richesse qui une fois explorée, se révélée être un guide sur notre chemin de vie, l'indicateur d'une voie à suivre, tant corporelle,
émotionnelle que spirituelle.
La souffrance corporelle est mise en conscience, décodée pour découvrir le message qui se cache derrière la maladie et devient alors une richesse dont on est acteur et non un hasard malheureux que nous subissons.
Le sens, révélé par l'analyse contextuelle de la maladie, puis par la biologie et l'énergétique de la pathologie, est posé, ancré dans les émotions et
le corporel pour être transformer et se réinventer en une nouvelle énergie de vie.

 

Le Corps positif est une thérapie de l'instant présent, du corps et de l'esprit. Un temps pour la parole, et la mise en mots, un temps pour  l'intégration et le bien-être corporel.

 

         J'ai nommé et mis en forme la méthode du Corps Positif en 2013, pour faciliter la compréhension et la transmission de cette manière de se soigner que j'ai expérimenté à titre personnel depuis 16 ans et comme accompagnante professionnelle depuis 3 ans.

 

C'est une méthode et un art de vivre concret qui permet de vivre les maux de son corps de manière apaisée.

 

Je vous propose trois grandes étapes à cette méthode:

DECODER vos maux pour en explorer le sens, le message à travers l'étude contextuelle de la maladie et la compréhension biologique et énergétique de ses mécanismes internes.

ACCEPTER les maux, ses symptômes et le sens révélé pour mieux libérer nos énergies.

RE-INVENTER notre rapport au corps et à ses messages par une transformation juste.

 

Nos maladies deviennent alors des bienfaits à explorer, des cadeaux du corps et non des maux à faire taire!

Ainsi nous quittons un lien de combat avec notre corps en acceptant la souffrance comme une partie de notre être au même titre que le plaisir ou le confort, permettant une meilleure harmonie dans notre chemin de vie. 

 

Plus qu'un soin, un enseignement
       Le Corps Positif est l'enseignement d'une nouvelle relation entre l'être et les expressions de son corps, d'un lien de combat à un lien de guidance.
          L'accompagnatrice est une facilitatrice, une médiatrice entre le message du corps et l'esprit, elle pose les questions que l'on ne pensait pas, elle aide à mettre en conscience les mécanismes insconscients qui mène à la maladie, puis elle accompagne l'acceptation les émotions cachés, les chemins de vie révélés.

          Le Corps Positif n'est pas une médecine, un soin d'un soignant-sachant à un patient-passif, mais une transmission et une main tendue à un être sur le chemin de la vie.
         Que ce soit en accompagnement individuel, ou en stage, les champs de la compréhension, et de l'émotion se mêlent sans discontinuer au champs du corporel, pour permettre l'être d'évoluer dans sa globalité.

 

 

"Le Corps positif est une méthode réelle et concrète pour se réapproprier nos capacités innées d'auto-guérison.(...) 
    Le Corps positif est une vision naturelle du corps et de ses maladies, une vision profondément écologique, puisqu’elle ne requiert aucun apport extérieur à soi... Cette vision est innée à chaque être puisqu'il s'agit simplement d'une écoute profonde et sans peur de notre corps (...)
    L’écoute du corps est simple et complexe à la fois. Simple, parce que relevant d’une part d’innée en nous, évidente parfois. Complexe car éloignée de nos schémas de pensées rationnels. (...)
    Le Corps positif se situe au carrefour de plusieurs dimensions, il est psychique, corporel, et spirituel. (...)
    Le Corps positif s'il n'est pas un dictionnaire du symbolisme, est une façon de penser, une gymnastique de l'esprit pour laquelle il faut s'entraîner. Il faut entraîner notre conscience à penser/panser notre corps. Il faut commencer à se réapproprier ce que nous avons délaissé au médecin : la connaissance de nos mécanismes profonds. (...)
    Le Corps positif est une méthode de l'ici et maintenant. Le Corps est vu à l'instant où il est, c'est à cet instant là, à ce moment-là que quelque chose dans notre vie le fait s'exprimer."

 

Extrait du Corps Positif (lien) 

A l'origine du Corps Positif, deux femmes

A l'origine du Corps Positif, il y a Dominique qui il y a 35 ans a un fait un choix dans sa vie celui de ne pas subir sa maladie, mais de devenir actrice de son soin. Forte d'une énergie de vie, de révolte, elle refuse les traitements et cherche un sens à ses maux. Elle fut guérit sans traitement et dans un laps de temps court d'une anémie qui selon les médecins aurait du necessité des traitements de 6 mois et une hospitalisation.
Forte de cette expérience, elle sut qu'elle pouvait ainsi procéder de même avec chacun de ses maux. Ce qu'elle fit pendant des années, à une époque où aucun livre grand public n'existait sur ce sujet.
Eglantine, la fille de Dominique a ainsi grandit en observant sa mère se soignait sans traitement, sans aide extérieure. Ce fut un enseignement d'observation sans explication, ni théorie soutenante, car Dominique vivait cette auto-guérison dans son corps sans pouvoir en livrer un réel mode d'emploi.
Eglantine qui se soigne de la même manière depuis 15 ans a elle consacrée son temps à explorer le sens des messages du corps, à les rechercher, à étudier là où mener ce sens caché, puis à formaliser une méthode qui fut ainsi nommer « le corps positif » et délivrée dans un livre du même nom. Pour se faire, elle commença des études de médecine qu'elle acheva 5 ans plus tard sans diplôme mais riche de connaissances biologiques et physio-pathologiques. Elle poursuivit ensuite par un cursus de 4 ans à temps plein de médecine traditionnelle chinoise qui lui apprirent
l'énergétique et le diagnostic selon le yin, le yang et les 5 élements, héritage du Tao.

C'est ainsi que le Corps Positif fut créer, expérimenter, et proposer en accompagnement individuel sur Angers depuis 3 ans, et maintenant sous forme de stage pendant les vacances scolaires sur L'île de Groix, un coin de terre riche d'energie et de bonnes ondes, propice au développement personnel en lien avec une nature préservée. Pour que la nature de l'être soit en parfaite concordance avec la nature du monde.

 

 

 

Le Corps Positif est une méthode qui permet à la personne de prendre soin de son corps en toute autonomie. 

En cas de maladie, elle n'interfère pas avec une prise en charge médicale et ne doit pas se substituer à elle. 

Ce n'est pas une pratique médicale et ne doit pas se substituer à un traitement ou suivi médical.