"Lâcher -prise" expression qui nous suggère un choix: lâcher ou prendre autrement dire tenir. Lâcher votre prise, votre emprise! Lâchez ce en quoi vous tenez!
Lâcher-prise c'est cesser de tenir ce sur quoi nous n'avons justement pas de prise.
Combien de fois dans votre vie, dans votre journée avez-vous ressenti du stress, de l'angoisse pour des choses, des faits sur lesquels vous ne pouvez rien?
Vous attendez quelqu'un pour aller ensemble sur un rendez-vous, il est en retard. Qu'y pouvez-vous? Votre train est annulé. Qu'y pouvez-vous? Vous attendez le résultat d'un examen. A ce stade, qu'y pouvez-vous?
Pourtant, en vous, la pression s'installe, elle monte, elle vous envahit, vous pouvez vous sentir coupable, honteux, nul, "pas comme il faut", vous vous sentez en danger, vous avez peur du regard de l'autre, de son jugement,... Pourtant à l'instant où vous ressentez cette pression, vous n'êtes plus en mesure d'agir pour changer les choses. Vous serez en retard c'est un fait, ...
Lâcher-prise c'est être responsable uniquement de ce qui dépend de nous. Est-ce que le temps qu'il fait dépend de toi? Est-ce qu'une coupure d'électricité dépend de toi? Est-ce que le comportement de l'autre dépend de toi? Est-ce que tu peux décider de guérir maintenant tout de suite? Non, alors relâches cette pression, acceptes que tu n'y peux rien, fais ce que tu peux et n'attends pas de toi autre chose.
Lâcher prise, c'est lâcher le contrôle que nous voulons avoir sur notre vie, notre corps et ses maux, Accepte le hasard ou le divin selon ce en quoi tu crois.
Lâcher-prise c'est perdre l'idée que l'homme est tout-puissant.
Lâcher-prise rend léger, cela nous procure la souplesse du Foie et la tranquillité de la Rate (référence à l'élément Bois et Terre de la médecine traditionnelle chinoise).
Lâcher prise vous rendra disponible à ce qui dépend vraiment de vous, il vous permettra de réagir vivement et de manière juste quand il le faudra, car vous aurez l'esprit disponible à la situation présente.
Comment faire?
Il est inutile de vous dire "Lâchez! Lâchez mais lâchez!" à tout bout de champs. Avez-vous vous remarquez que lorsque l'on vous dit cela votre corps se tend. Notre esprit à peur du vide, alors lâchez lui fait peur. Ne le brusquez pas, attendez qu'il lâche tout seul.
Dans un premier temps, prenez conscience de ce qu'il y a derrière cette tension interne que vous ressentez, de la peur, de la culpabilité, du stress, ...En conscience, comme un observateur bienveillant observez votre façon de réagir, de ressentir, de vivre.
Puis respirez pleinement, détendez vous simplement. Détendre son corps, détendre son souffle, c'est détendre son esprit.
Offrez-vous du temps et de la bienveillance; Petit à petit à force de cette observation de vos manières d'être et d'une détente, vous lâcherez prise et cela se fera simplement sans forcer.
La conscience a cette vertu magique que tout se qui remonte à elle, s'ajuste, reprend sa juste place.
Et cela vaut pour toutes vos difficultés, prenez en conscience avec l'honnêteté du coeur et vous guérirez. Vous ne vous rendrez pas compte tout de suite, mais un beau jour, en retrospective, vous verrez que cette souffrance ne fait plus partie de votre vie.
Confiance, et le lâcher-prise viendra en vous...
Comentários