"Qui voit Groix voit sa joie" 
"Qui voit Groix voit sa croix"
: à vous de choisir!


L’Île de  Groix est une île bretonne authentique, avec une nature préservée, une vie ilienne toute l'année, une histoire, un paradis pour les oiseaux, les passionnés de géologie mais surtout pour tous ceux qui aiment la nature et la mer. 

Groix est interessante pour sa richesse naturelle, ses dimensions à taille humaine (8 kilomètres de long et 3 kilomètres de large) et sa grande accessibilité, puisque située en face de Lorient, elle est à la portée de Paris, Rennes, Nantes, par le train. 

 Le littoral rocheux baigné d'eaux limpides est ponctué de belles plages et de criques sauvages dont le sable fin se pare de nuances allant du blanc brillant du mica au rouge foncé du grenat. 

    La plage des Grands Sables, en plus d’être une magnifique plage de sable fin et d’eau turquoise, est la plus grande plage convexe d'Europe, agrémentée d’un banc de sable vagabond. En effet, au gré des marées, elle se déplace, parfois d’une dizaine de mètre au cours d’une année, vous pourrez ainsi revenir et découvrir une nouvelle plage.

Du nord, à l'est et au sud de l'île, avec ses nombreuses criques vous trouverez toujours un bout de sable abrité des vents, avant de décourvir la magnifique pointe des chats vous offrant depuis ses rochers une vue imprenable.

Au sud de l’île, après la découverte du village et du port de Locmaria, la côte sauvage offre de merveilleux points de vue, entre le port naturel de Saint-Nicolas et la pointe du phare de Pen men.
 
De l’époque où les marins de Groix « naviguaient » au thon, les groisillons ont ornés le clocher de leur église d’un thon. 
   
En sillonnant l’intérieur de l’île, vous découvrirez des villages pittoresques, des maisons de pêcheurs ou d'armateurs et des vallons verdoyants où se nichent fontaines, lavoirs et sites mégalithiques.
 

A voir: 

    Groix en images: vidéo aérienne de l'île

    Groix en chanson par Gilles Servat: You tube


Pour en savoir plus: 

         Site officiel de Groix: http://www.groix.fr/