· 

Baignade en eaux troubles

Baignade en eaux troubles
Parfois calme comme un lac, voire ennuyante pour le bateau à voile guettant le vent pour avancer, parfois agitée comme aujourd’hui, la mer nous enseigne.
Aujourd’hui mon bain de mer m’a encore enseigné sur la vie, sur la sérénité d’une âme dans la tempête.
Si j’avais imaginé me baigner aujourd’hui, je n’avais pas désiré une mer aussi agitée, mais la vie est pleine de surprise...
C’est dans une mer vive et tourmentée que je me suis immergée, craintive au début, j’ai finalement apprécié que ce soit la mer qui vienne à moi à travers ses vagues qui claquent sur mon corps.
Alors que l’année dernière j’ai tant aimé mes bains dans une mer d’huile, quand je voyais mes pieds sous la surface de l’eau au milieu des poissons, aujourd’hui j’ai découvert que ce même calme, cette sérénité que je ressentais alors, était toujours là.
Debout au milieu des vagues, j’ai réalisé que sous la surface de l’eau il n’y a de vagues, sous la surface de l’eau pas de vent, pas de tempête, si la surface s’agite, le fond reste calme,
l’agitation n’est qu’en surface.
Comme dans la vie en somme, l’agitation qui parfois nous bouscule, nous chamboule, quand nous vivons des drames personnels, tout cela n’est qu’en surface. Si je regarde au fond de moi, rien ne bouge, rien n’est perturbé : tout dépend où je pose mon regard…
Puis j’ai cessé de me tenir debout, lâché mes pieds, ce dernier contact avec le sable, laissé mes pieds flotter, et là plus rien ne s’agite, une fois lâché ce dernier contrôle, mon corps peut s’harmoniser complètement avec les éléments et ne plus lutter du tout. Je fais corps avec la vagues, elle monte je monte, elle descend, je descends et ainsi il n’y a plus ni haut ni bas, il n’y a qu’une énergie qui me transporte…
Comme dans la vie en somme lorsque je lâche les derniers remparts de contrôle, de rigidité, de sécurité illusoire qui me retiennent à la vie, alors j’accepte les hauts et les bas de la vie comme la vie elle-même sans attendre d’elle qu’elle se conforme à mes désirs, mes pensées, mes savoirs…
La vie est comme un bain de mer, l’expérience d’un lâcher prise profond, d’une confiance dans l’élément qui m’entoure, cette expérience est une invitation à oser toujours plus, à se donner entièrement à l’énergie de la vie en toute confiance…
Eglantine Soret-Goussiez